Le psychomotricien contribue au développement des capacités psychomotrices (coordination, équilibre, motricité fine, graphisme, … ) par un travail rééducatif. Mais il peut également avoir un rôle thérapeutique dans le cadre de problématiques telles que la gestion des émotions, l’anxiété, le TDA/H, ou encore les troubles sensoriels.”
“Consultez en cas d’inquiétude, cela vous rassurera »
POUR LES ENFANTS
- Lorsqu’il y a un retard d’acquisition de la marche, station assise, propreté
- Lorsqu’ils présentent un handicap, sensoriel, moteur ou psychique
- Lorsqu’une maladresse, une gêne dans les gestes de la vie quotidienne est constatée, des chutes régulières
- Pour des enfants solarisés en maternelle ou primaire présentant :
- Des difficultés de repérages dans l’espace, dans le temps
- Des problèmes de latéralisation
- Des difficultés pour suivre le rythme scolaire, des difficultés d’apprentissage,
- Un précocité intellectuelle engendrant des décalages avec des compétences psychomotrices.
- Lorsque l’enfant n’écrit pas bien ou trop lentement ou avec beaucoup d’efforts
- Des difficultés d’attention, de concentration, pour se poser en classe
- Lorsque l’enfant ne contrôle pas bien son corps, sa motricité ,
- Lorsqu’ils sont toujours en mouvement, instables ou au contraire trop inhibés, passifs
- Tendus, qui ont du mal à se détendre à se relâcher et montre des signes de stress…
- Anxieux, déprimés, angoissés
- Qui dorment mal, présentent des tics, des bégaiements
POUR LES ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES
- Souffrant de difficultés relationnelles avec les pairs, de communication
- Montrant des difficultés de concentration, de mémoire…
- Vivant des situations de stress
- Présentant des problématiques en lien avec le vécu du corps, ils sont « mal dans leur peau »,
- Présentant des troubles du comportement, des troubles alimentaires, des addictions…
- Montrant un manque de confiance et d’estime de soi
ELLE S’ADRESSE AUSSI AUX ADULTES
- Présentant des troubles psychomoteurs « classiques » : équilibre, motricité fine, repérages dans l’espace, dans le temps, concentration, schéma corporel
- Présentant des difficultés liées au contexte professionnel, familial : ruptures, licenciement, divorces, décès
- Vivant des situations de stress : anxiété, sommeil perturbé, fatigue…
- Étant confronté à des situation particulières : grossesse pathologique, sevrage, handicap
- Difficultés à retrouver un bon équilibre corporel
AUX SENIORS, ET AUX PLUS AGES
- Préoccupés par rapport à la perte d’autonomie dans la vie quotidienne :
- après une chute,
- apparition de tremblement,
- intervention post AVC ou traumatismes touchant les fonctions psychiques, corporelles et émotionnelles
- En repli, dévalorisation de l’image de soi, dépression
- Présentant une diminution des capacités cognitives (perte de mémoire, orientation dans l’espace dans le temps, organisation…)
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